skip to Main Content
DGM, Demodex Et Yeux Secs, Oh Là Là!

DGM, Demodex et yeux secs, oh là là!

Par Sarah Dardarian, I-MED Pharma

Le dysfonctionnement des glandes de Meibomius (DGM) est un important facteur contribuant à la sécheresse oculaire; en effet, plus de 86 % des personnes souffrant de sécheresse oculaire présentent des signes d’un DGM[1]. Cette affection chronique des glandes de Meibomius survient en raison d’une obstruction du canal lacrymal ou encore d’une production insuffisante ou de moins bonne qualité de meibum, le composant lipidique du film lacrymal[2]. Ce problème vient altérer la composition du film lacrymal, lequel vient irriter l’œil, ce qui entraîne souvent des signes et symptômes associés à la sécheresse oculaire. Plusieurs facteurs peuvent influer sur le développement d’un DGM, y compris l’âge, l’origine ethnique, la prise de certains médicaments et le port de lentilles de contact.

Pour amplifier un film lacrymal insuffisant en raison d’un DGM, il est essentiel d’utiliser quotidiennement des larmes artificielles sans agent de conservation. Les gouttes I-DROP® MGD d’I-MED Pharma sont les seules larmes artificielles viscoadaptives conçues spécialement pour le DGM. Formulées à base d’acide hyaluronique de qualité supérieure et d’un composant lipidique venant s’ajouter au film lacrymal naturel, les gouttes pour les yeux sans agent de conservation I-DROP® MGD recouvrent parfaitement la surface oculaire tout en hydratant les yeux.

 

Il existe de nombreux facteurs de risque pouvant contribuer au développement d’un DGM, dont l’infestation par Demodex qui, lorsqu’elle n’est pas maîtrisée, peut nécessiter un traitement en clinique par un professionnel des soins de la vue. Parmi les signes et symptômes d’une infestation par Demodex pouvant provoquer un DGM, notons les démangeaisons, la sensation de brûlure, l’irritation, une vision trouble et des paupières gonflées et enflammées. Mais d’abord, que sont les Demodex et comment sont-ils associés au DGM?

Les Demodex sont des acariens à huit pattes qui vivent sur les follicules des cils et des paupières. On retrouve quelques Demodex colonisant les cils et les paupières de tous les yeux sains et normaux. Toutefois, ces acariens peuvent rapidement devenir problématiques si leur nombre augmente au point de devenir une infestation. En plus de causer des problèmes oculaires, dont l’obstruction des glandes de Meibomius qui altère le film lacrymal, ces acariens introduisent des bactéries qui peuvent causer de l’inflammation des yeux. L’infestation par Demodex est également associée à divers problèmes des yeux et de la peau, comme la rosacée et la blépharite. L’huile d’arbre à thé de concentration adéquate s’avère un moyen très efficace de prévenir la reproduction des Demodex que l’on retrouve sur les cils et les paupières. Si une infestation par Demodex est diagnostiquée, les professionnels des soins de la vue peuvent guider leurs patients vers le traitement approprié.

I-LID ’N LASH® PLUS d’I-MED Pharma est un nettoyant à base d’eau et d’acide hyaluronique qui contient de l’huile d’arbre à thé à 5 %, un composé aux propriétés antibactériennes, antifongiques et anti-inflammatoires. Lorsqu’il est utilisé quotidiennement, il fait obstacle à la reproduction des acariens Demodex et aide à prendre à charge l’infestation. L’adoption d’une routine quotidienne d’hygiène oculaire comprenant le nettoyant I-LID ’N LASH® PLUS constitue un moyen facile d’éliminer les débris oculaires en limitant l’irritation tout
en renforçant l’efficacité des larmes artificielles comme I-DROP® MGD.

Pour une routine d’hygiène oculaire complète, le NETTOYANT EN VAPORISATEUR I-LID ’N LASH® HOCL peut être utilisé chaque jour en combinaison avec les lingettes ou le gel en pompe I-LID ’N LASH® afin de préserver une santé optimale des cils et des paupières. Cette solution à vaporiser non toxique et entièrement naturelle contient de l’HOCl à 0,02 % pour le nettoyage et l’hydratation des cils et des paupières, et sa formulation à un pH optimal assure la stabilité idéale du produit. Après le nettoyage et l’hydratation des cils et des paupières, continuez avec l’un des produits de larmes artificielles viscoadaptives sans agent de conservation d’I-MED Pharma pour un confort de longue durée et le soulagement des symptômes de sécheresse oculaire.

Pour qu’un plan de prise en charge soit efficace, il est essentiel de respecter le traitement afin de profiter du confort de longue durée et du soulagement des symptômes oculaires. Avec les bons outils de prise en charge, les patients peuvent obtenir un soulagement quotidien de leurs symptômes de DGM, d’infestation par Demodex et de sécheresse oculaire.


[1] Lemp, M. , Crews, L. , Bron, A. , Foulks, G. & Sullivan, B.  (2012). “Distribution of Aqueous-Deficient and Evaporative Dry Eye in a Clinic-Based Patient Cohort.” Cornea 31 (5): 472-478.  doi: 10.1097/ICO.0b013e318225415a.

[2] Nelson, J Daniel, Jun Shimazaki, Jose M Benitez-del-Castillo, Jennifer P Craig, James P McCulley, Seika Den, and Gary N Foulks. 2011. “The International Workshop on Meibomian Gland Dysfunction: Report of the Definition and Classification Subcommittee.” Investigative Ophthalmology & Visual Science 52 (4): 1930–37. https://doi.org/10.1167/iovs.10-6997b.

Back To Top

skip to Main Content
MGD And Demodex And Dry Eye, Oh My!

MGD and Demodex and Dry Eye, Oh My!

(Written by Sarah Dardarian, I-MED Pharma)

Meibomian Gland Dysfunction (MGD) is a major factor in Dry Eye Disease (DED), with upwards of 86% of DED sufferers showing evidence of MGD.[1] This chronic condition of the meibomian glands occurs due to duct obstruction and/or when there is a lack in the quality or quantity of meibum – the lipid component of the tear film – produced.[2] This alters the composition of the tear film which irritates the eye, and often results in the patient experiencing signs and symptoms association with DED. A variety of factors can affect the development of MGD including age, ethnicity, certain medications, contact lens wear, and many more.

To enhance a tear film that may be lacking due to MGD, daily use of a preservative-free artificial tear is essential. I-MED Pharma’s I-DROP® MGD is the only premium viscoadaptive artificial tear targeted specifically for MGD. Containing both a superior quality hyaluronic acid as well as a lipid component to supplement the natural tear film, I-DROP® MGD is a preservative-free eye drop that provides superb coating and hydration to the ocular surface.

 

 

While there are many risk factors that can contribute to the development of MGD, Demodex is one that may require an in-clinic treatment by an eye care professional if it gets out of control. Signs and symptoms of Demodex include itching, burning, irritation, blurriness and swollen inflamed eyelids among many others that can lead to MGD. But first, what is Demodex and how is it associated with MGD?

Demodex are the eight-legged mites that live in the eyelids and eyelash follicles. All normal, healthy eyes have some Demodex colonizing the lids and lashes, but these mites can quickly become a problem if their numbers increase to the point of infestation. In addition to causing ocular issues including meibomian gland blockages, which alters the tear film, these mites introduce bacteria which leads to ocular inflammation. Demodex are also associated with various other skin and eye conditions such as rosacea and blepharitis. Tea tree oil in the correct concentration is found to be very effective in preventing the reproduction of Demodex found on eyelids and eyelashes. If a Demodex infestation is diagnosed, eye care professionals can guide the patient towards the correct treatment.

I-MED Pharma’s I-LID ’N LASH® PLUS is a water-based hyaluronic acid cleanser that contains 5% tea tree oil, a compound that has antibacterial, antifungal, and anti-inflammatory properties. Used daily, it will help interfere with the reproduction of Demodex and help manage an infestation. A daily ocular hygiene routine that includes I-LID ’N LASH® PLUS is an easy way to remove ocular debris with minimal irritation as well as enhance the effectives of artificial tears such as I-DROP® MGD.

For a complete ocular hygiene routine, I-MED Pharma’s I-LID ’N LASH® HOCL CLEANSING SPRAY can be used daily and in combination with I-LID ’N LASH® wipes or pump to maintain optimal lid and lash health. This all natural, non-toxic spray-and-go product contains .02% HOCl to clean and hydrate the lids and lashes and is formulated at optimal pH for ideal product stability. After cleansing and hydrating the lids and lashes, follow-up with one of I-MED Pharma’s preservative-free, viscoadaptive artificial tears for long-lasting comfort and relief from dry eye symptoms.

For any management plan to work effectively, daily treatment compliance is the key to experiencing long-lasting comfort and relief from discomforting ocular symptoms. With the right management tools, patients can experience everyday relief from MGD, Demodex, and DED.


[1] Lemp, M. , Crews, L. , Bron, A. , Foulks, G. & Sullivan, B.  (2012). “Distribution of Aqueous-Deficient and Evaporative Dry Eye in a Clinic-Based Patient Cohort.” Cornea 31 (5): 472-478.  doi: 10.1097/ICO.0b013e318225415a.

[2] Nelson, J Daniel, Jun Shimazaki, Jose M Benitez-del-Castillo, Jennifer P Craig, James P McCulley, Seika Den, and Gary N Foulks. 2011. “The International Workshop on Meibomian Gland Dysfunction: Report of the Definition and Classification Subcommittee.” Investigative Ophthalmology & Visual Science 52 (4): 1930–37. https://doi.org/10.1167/iovs.10-6997b.

Back To Top